03/12/2007

Démocratie& automates

Bon week-end ou non pour la démocratie ?

 

Excellentes nouvelles
Chavez a perdu et en plus, il accepte sa défaite, au moins dans un premier temps. Merci à lui et pourvu que ça dure.
Le Mouvement démocrate a été officiellement constitué à Villepinte en banlieue parisienne. Moins de 10% des amendements aux statuts ont été acceptés, mais la Fédération Suisse est parvenue à y faire passer par acclamations, avec l'assentiment de François Bayrou, une recommandation visant à étudier scientifiquement les processus de votes à plusieurs entrées et la consultation des adhérents par internet.

 

Très mauvaises nouvelles
Poutine a gagné. Le plus grave, c'est moins les entorses à la démocratie en soi que le fait qu'il base son pouvoir sur un nationalisme revanchard et qu'il dispose des revenus du pétrole et du gaz. Un mélange vraiment explosif, engendré ou en tout cas attisé par la conduite des Etats-Unis sous la houlette de Bush et Condee.
A Paris, Gare du Nord, pour prendre le RER en direction de Roissy, il faut acheter un ticket à l'un des quinze distributeurs automatiques. 14 sont en panne. Ce dimanche 18h, les guichets "humains" sont apparemment tous fermés. La queue est interminable devant le 15ème appareil et, comme nous, les gens qui ont un avion à prendre s'impatientent. L'automate rend l'âme devant la personne qui nous précède. Course échevelée vers les taxis. Heureusement, l'autoroute est dégagée, nous aurons notre avion.
Est-ce que ce serait trop demander à M. le Président Sarkozy, de temps à autre, de bien vouloir passer à proximité de tous les distributeurs automatiques de France pour que ceux-ci, par miracle, se remettent à fonctionner et à distribuer leurs tickets comme des petits pains ?

Les commentaires sont fermés.