10/12/2007

16/9: recadrer la TSR

Après avoir adopté la diffusion numérique, ce qui cause un certain nombre de problèmes, la TSR est également passée au format 16/9 ème, aussi appelé panoramique.

C'est plus joli, plus prestigieux, plus moderne. Seul problème, la grosse majorité des téléviseurs sont encore en 4/3, l'ancien format. Donc une partie des cadrages, en gros tout ce qui est très à gauche ou très à droite, disparaît de l'écran.
Ce n'est pas forcément très grave. On peut se passer des bords de l'image, à la condition expresse qu'ils ne contiennent rien d'essentiel à la compréhension. Ce qui implique deux choses:
-  les sous-titres et autres identités de personnes interviewées doivent être recentrés pour ne pas devenir partiellement invisibles. C'est peut-être moins joli en 16/9è, mais c'est vital en 4/3.
-  les cadreurs de la télé doivent avoir les deux cadres sur leurs viseurs, pour éviter de laisser des éléments essentiels dans la partie potentiellement hors champ. Cela se pratique en cinéma, précisément par respect pour les téléspectateurs. Et lorsque les cadreurs se plantent en direct, le régisseur se doit de montrer que les caméras bien cadrées. 

Malheureusement, la TSR ne fait ni l'un ni l'autre et nous abreuve de sous-titres illisibles et de profils guillotinés de Muriel Siki dont juste le nez dépasse…

Comme je n'ose penser que la TSR le fait exprès pour nous forcer à acquérir des écrans 16/9è et que je ne mets pas en doute la compétence professionnelle des personnels de la Tour, j'en conclus que c'est juste une regrettable absence de directives.

D'autant plus regrettable que la concession ne stipule nul part que seuls les Suisses numérisés et panoramiquisés peuvent bénéficier des bienfaits de la TSR...

Commentaires

Vous avez entièrement raison. On peut également ajouter les téléspectateurs qui sont équipés mais qui sont fournis par l'opérateur Naxoo.
Je regrette de plus en plus mes 112.60 chez Billag.
Bien à vous.
J-J Rikly

Écrit par : Rikly | 11/12/2007

Vous avez parfaitement raison. En plus, nous avons installé dans notre immeuble un convertisseur digital/analogique, pour pouvoir continuer à regarder la télévision avec nos anciens récepteurs, sans acheter à chaque fois un décodeur.
Le phénomène que vous décrivez apparait également avec un téléviseur 16/9ème. Est-ce du à la présence de ce convertisseur ou à l'émission en numérique par la TSR ?
Cordialement
Bernard T.

Écrit par : Bernard Taschini | 13/12/2007

Je regrette mais ce que vous dites n'est pas juste !

Tout d'abord, en Suisse, "la grande majorité des TV" n'est plus en 4/3 mais bien 16/9... pourquoi la TSR aurait-elle changé de format si plus de la moitié des téléspectateurs n'en profitaient pas ?

D'autre part, l'image coupée dont vous parlez n'est en aucun cas le réglage par défaut ! Toute TV au format 4/3 affichera l'image 16/9 comme un film, c'est-à-dire avec les bandes noires en haut et en bas. Ainsi, bien que l'image sera plus petite, aucune "perte d'image" telle que vous l'indiquez n'est à signaler. Réglez plutôt votre TV...

Salutations.
rwm

Écrit par : rwm | 20/12/2007

Cher monsieur anonyme,
Citez-moi les sources de vos statistiques et nous pourrons ainsi savoir combien de gens sont en 4/3 et qui est en 16/9.
Vous me semblez d'une grande naïveté. Les raisons pour lesquelles la TSR fait ceci ou fait cela sont tout à fait indépendantes de l'intérêt de la population ou des télespectateurs. Bien que bénéficiant d'une concession publique, la TSR se comporte essentiellement comme une entreprise commerciale qui jouit d'un marché captif et fait tout ce qu'elle peut pour empêcher la concurrence.
Donc la direction de la TSR a jugé que ce serait préférable pour elle d'émettre en 16/9è, parce que cela ringardisait les autres chaînes, surtout si les romands, justement s'équipaient rapidement en 16/9è. Le meilleur moyen d'y arriver rapidement, c'est de les y contraindre en n'émettant plus en 4/3.
Quand à votre affirmation, elle est tout simplement fausse. la manière dont émet la TSR désormais fait que sur des télés 4/3, encore très nombreuse, les bords sont coupés. Et il est impossible sur toutes les télés que j'ai vu dans ce cas, de le règler autrement.
C'est notamment le cas dans mon lotissement où nous avons une antenne collective, et apparemment sur le réseau Naxoo auissi si j'en crois un correspondant précédent...
Ce qui fait pas mal de mécontents...

Écrit par : Philippe Souaille | 21/12/2007

Bonjour M. Souaille,

Je vous remercie tout d'abord pour votre réponse.

Ma source vient tout simplement d'un communiqué de presse de la SRG SSR idée suisse datant du 29 novembre, dont je vous laisse le soin de parcourir en suivant le lien ci-dessous. Ainsi, il est clairement indiqué que la proportion des TV 16/9 dépasse aujourd'hui les 50%.

D'autre part, mon affirmation concernant les bandes noires sur les TV 4/3 est aussi confirmée. A ce sujet, mes constatations se basent sur une TV 4/3 branchée sur le câble (analogique) ainsi qu'une autre dont la réception se fait par satellite. Dans les deux cas, les bords ne sont en aucun cas coupés... Votre situation est peut-être différente, ou Naxoo transforme le signal de manière étonnante, mais dans tous les cas c'est bien triste et je ne vois pas pourquoi la TSR aurait fait une chose pareille... ne serait-ce que pour voir les matchs de foot où les bords de l'image sont indispensables !

Enfin, je ne crois pas être naïf en affirmant que la TSR s'efforce avant tout de satisfaire au mieux ses "clients". Oui, tout ceci est dans l'intérêt des téléspectateurs qui auront droit à une image plus grande, dans un format plus naturel. Je vois donc une entreprise qui se démarque de ses concurrents par des améliorations technologiques (qui deviendront le standard d'ici peu) telles que la diffusion au format 16/9 mais aussi par la remarquable offre de vidéos proposées sur son site web.

Cordiales salutations et excellentes fêtes de fin d'année.

R. Wenger

Source : http://www.broadcast.ch/xportal/tools/getPortalDoc.aspx?docID=199

Écrit par : rwm | 22/12/2007

Les commentaires sont fermés.