12/03/2008

Le Mo-Dem très bien placé en France Voisine

Le Mouvement Démocrate de François Bayrou fait très fort en France voisine, où il a toutes les chances d'emporter les mairies de Ferney-Voltaire et Saint Julien en Genevois.

Déjà, au niveau national, il serait utile de rectifier certains chiffres. 3,5% c'est la moyenne de voix recueillies par le Mo-Dem sur tout le territoire national, sauf que le nouveau parti ne se présentait pas partout, loin de là. Parti urbai, pour l'instant, il privilégiait les villes moyennes et grandes. Il était ainsi présent dans quasiment toutes les villes de plus de 10 000 habitants et là le taux moyen est de 15,9 %, beaucoup plus proche de son réel impact national et du score de François Bayrou aux présidentielles.

C'est ainsi qu'au premier tour en France voisine, les deux ex-candidats Mo-Dem aux législatives qui se présentaient chacun dans leurs communes sont sortis deuxième avec respectivement 29,7 % (et 13 voix de retard sur le 1er, un vert qui avait lui-même sollicité, sans l'obtenir l'investiture Mo-Dem) pour Fabienne Faure à Ferney et 32,4% pour Antoine Vielliard à St-Ju.

Pour dimanche, Antoine Vielliard est le mieux placé, face à un maire socialiste sortant qui a fait exploser la dette de la commune en dépit de l'arrivée des ressources des taxes sur le casino. La liste UMP s'est en effet finalement retirée sans contrepartie après quelques vaines manœuvres d'intimidation et le candidat centriste devrait rattraper sans trop de mal ses 300 voix de retard, d'autant qu'il fait très fort dans les quartiers populaires. Ses soutiens genevois sont clairement radicaux et PDC, tandis sa liste regroupe des notables locaux de l'UMP et des sympathisants du PS, lassés de part et d'autres des errements de leurs leaders respectifs.

A Ferney, bien que l'écart soit moindre, la partie sera plus délicate pour Fabienne Faure, mais elle conserve toutes ses chances. Le Maire sortant, UMP, a raté sa sortie et plafonne à 25%, mais se maintient malgré tout, de même qu'une petite liste que l'on dit très conservatrice. Le vert sorti en tête ayant froissé passablement de susceptibilités, par sa brusquerie lors de passages précédents aux affaires, le vote utile devrait se reporter sur Fabienne Faure, qui apparaît comme "la" candidate responsable dans toute cette affaire, soutenue qu'elle est par une large palette allant, notamment pour ses soutiens genevois, des radicaux aux socialistes !

Alors ces rassemblements larges peuvent surprendre, en France, ceux qui n'ont pas l'habitude des majorités de gouvernement consensuelles à l'helvétique. Lorsqu'il existe un fort projet commun, rien n'empêche des personnalités de qualité de travailler ensemble, même avec des oppositions de fond sur tel ou tel principe.

Certains reprochent au Mo-Dem de ne pas avoir de davantage de programme que de ligne. Je répondrai exactement l'inverse: nous avons un programme, précis clair et patiemment élaboré, en concertation avec les citoyens largement consultés. C'est d'ailleurs sur leurs programmes, proches de gens et pertinents, que Fabienne et Antoine ont réussi leurs scores canons. Nous avons aussi une ligne: atteindre nos objectifs.

Ce dont nous manquons en revanche, c'est d'oeillères nous empêchant de prendre les bonnes décisions à cause d'à priori idéologiques trop marqués.

 

Commentaires

A Ferney Voltaire, la liste arrivée première, Ferney Avenir, menée par François Meylan, n'est PAS une liste Vert mais une liste ouverte, sans étiquette. C'est comme ça en France. A titre individuel, les membres de la liste appartiennent à diverses formations, mais n'en font pas état durant la campagne.

Écrit par : François | 13/03/2008

Cjher François,
François qui au fait ? Meylan ? Non sans rire, relisez moi, pas une fois je ne parle de liste verte. Mais d'un vert qui est le patron de la liste. Et qui aurait bien voulu être orange aussi. Il n'y a pas qu'en France que c'est come ça dans les petites communes. En Suisse aussi.
Cela n'empêche pas les commentateurs d'essayer d'y voir clair dans les listes "d'ouverture" et autres "avenir du village", car généralement, il y a malgré tout des orientations politiques dérrières. Et c'est normal.
L'important, maintenant, c'est que la meilleure gagne, et la meilleure, la plus compétente, la plus expérimentée, la plus fiable la plus professionnelle et la plus posée, c'est Fabienne Faure à Ferney.

Écrit par : Philippe Souaille | 13/03/2008

Les commentaires sont fermés.