30/03/2008

Ingrid bientôt libre ?

Ingrid pourrait être libérée dans les heures ou les jours qui viennent. Un Falcon médicalisé du Gouvernement français a été prépositionné en Guyane… "Au cas où" d'après l'Elysée, qui prétend n'avoir pas d'infos supplémentaires.  Ce qui serait tout de même une bien curieuse gestion des deniers publics.

Dans le même temps, Uribe promet une récompense de 100 millions de dollars aux guérilleros qui libèreraient l'otage, ainsi que l'impunité. En accord avec la France, ils pourraient se réfugier dans l'Hexagone.

Les choses bougent en tout cas et si Ingrid Betancourt peut avoir la vie sauve grâce à cela, tout le monde ne peut que s'en féliciter. Seul problème, et il est de taille, cela ne résout en rien la question des plus de 700 autres otages encore détenus par les FARC (dont 300 seraient peut-être morts), ni celle de l'arrêt de la violence.

Du coup, le Procureur Général colombien s'est fendu d'un avis de droit. La Fiscalia, comme on nomme en Colombie le pouvoir judiciaire est entièrement indépendant du pouvoir exécutif comme il se doit. Et le patron de la Fiscalia estime que la justice colombienne ne pourrait accorder les remises de peine promises que dans le cas d'un accord humanitaire incluant la libération de tous les otages. D'où peut-être l'idée d'exfiltrer vers la France les gurilleros concernés.

Ce n'est pas tout: juridiquement, pour l'ONU, les FARC sont des terroristes et la Colombie comme la France pourraient être traînés devant le TPI si elles les soustrayaient à la justice. On aimerait bien savoir aussi qui paie les 100 millions de dollars de rançon: les contribuables français, colombiens ou étasuniens ?

D'un autre côté, l'intérêt de tous est évidemment que la libération d'Ingrid se réalise. Pour elle, pour sa famille, pour le gouvernement colombien qui se trouve libéré d'une grosse épine dans le pied, pour Sarkozy qui devrait y regagner quelques points de popularité et surtout pour la Colombie et même pour les FARC. En effet, la fin de l'épisode Ingrid devrait accélérer sensiblement la fin du conflit. Les FARC n'auront alors plus qu'une issue, celle de se rendre, ce qui est encore ce qui peut leur arriver de mieux.

Il est des situations concrètes où l'intérêt général commande d'oublier un peu le juridisme étroit. Le seul problème, dans ce cas, ce sont les juristes… Mais je suis certain qu'il doit leur être possible d'être un peu créatifs lorsque l'intérêt supérieur est aussi évident.

Commentaires

Pourquoi tout ces avis de Droit sont publiés seulement maintenant ?
J'en ai marre de toute cette mascarade et humainement, comme d'autres, je souhaite qu'Ingrid soit une bonne foi pour toute libérée et que la guerre contre les FARC continue.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 30/03/2008

On peut s'étonner de cette soudaine prise de position "juridique", quand on la compare à l'absence totale de réactions qui a accompagné la libération en juin dernier par le président Uribede Rodrigo Granda, le prisonnier des farc le plus haut gradé détenu alors par le gouvernement colombien, ainsi que de plus d'une centaine de présumés guérilleros. Pour rappel, ces libérations s'étaient faites sur simple décision du président Uribe, sans aucune réciproque demandée aux farc...

Écrit par : armand | 30/03/2008

"Pour rappel, ces libérations s'étaient faites sur simple décision du président Uribe, sans aucune réciproque demandée aux farc..."
Contrairement au déclarations faites par Astrid Betancourt...le gouvernement colombien d'Uribe...bah...ils font des gestes humains qui ne sont pas suivis par les FARC...
Désinformation, mensonge, propagande...tout est bon pour déstabiliser Uribe, non pas à libérer sa sœur Ingrid...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 30/03/2008

"Dans le même temps, Uribe promet une récompense de 100 millions de dollars aux guérilleros qui libèreraient l'otage, ainsi que l'impunité."...

Là, c'est la pub de L'Oréal qui marche à fond...
"Parce que je le vaut bien"...

100 millions de dollars...vous êtes sûr ? mais qui vas payer cette somme énorme ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 30/03/2008

A Armand,
La libération des 100 prisonniers dont vous parlez, ainsi que celle de Rodrigo Granda, a été traitée l'an dernier par la justice colombienne qui a su trouver les accommodements nécessaires en fonction de procédures d'urgence.
Il y avait cependant divergence de taille entre les deux situations. Les guérilleros libérés l'an dernier étaient du menu fretin qui s'engageait à ne plus prendre les armes. Ils furent du coup déclarés déserteurs par les FARC.
Quand à Granda, s'il était un rouage important, il n'avait pas de sang sur les mains à titre personnel. Enfin, ce n'est pas le moins important, comme le précise le patron de la fiscalia, le problème est que cette libération de terroristes ne se ferait qu'en échange d'un seul otage, en oubliant les autres, ce qui reste en travers de la gorge du citoyen colombien moyen. Alors que l'an dernier, on était toujours dans la perspective d'un processus visant à la libération de tous les otages.

Écrit par : Philippe Souaille | 30/03/2008

Vous avez entendu d'Uribe :
"relachez Ingrid et je relache vos 500 guerilleros"
alors qu'en fait il a dit :
"relachez Ingrid unilatteralement sans délai, et je considérerais que l'échange humanitaire est enclenché en relachant plusieurs centaines de gurilleros s'ils s'engagent à ne pas rejoindre les rangs des FARC"

c'est très différent, ça équivaut à demander aux Farc de relacher Ingrid sans condition et imméditement, et à s'engager devant le monde à relacher non moins unilatteralement les guerilleros emprisonnés en Colombie.

Écrit par : Richard | 30/03/2008

Mes pensées, prières , même isolées vont vers Ingrid, je ne suis pas capable de comprendre tout ce qui se passe autour de cette dame si humaine, si tenace, déterminée malgré toutes les horreurs qu'elle supporte.Vous pouvez être fiers de votre mère, fille, épouse, amie. Je suis si petite devant l'isolement d'Ingrid et ce que lui infligent certains êtres "dits humains".... que je m'interdis d'autres commentaires. Je souhaite de tout coeur que nos gouvernants trouvent la bonne solution pour la libérer avant qu'il ne soit trop tard.

Écrit par : BERNARD | 30/03/2008

Oui enfin, parmi les centaines d'innocents séquestrés par les FARC il y en a un certain nombre qui subissent aussi et résistent et sont admirables etc... La plupart en fait. Sauf que malheureusement, on ne parle pas d'eux.
Amusant de voir que parmi les adresses laissées par certains des commentateurs de ce blog, certaines mènent tout droit aux comités Betancourt français.
J'aimerais bien savoir ce qu'il faudrait faire pour parvenir à un tel engouement médiatique, un tel engagement militant sur un thème qui soit important pour l'ensemble de l'humanité: la réduction de la pauvreté, l'eau courante pour tous, la fin du terrorisme et des prises d'otage...
En tout cas, Juan Carlos Leconte, le mari d'Ingrid, publicitaire colombien, est un excellent publicitaire. Sans doute un des meilleurs sur cette planète. Bravo pour ce magnifique boulot. En lui souhaitant, enfin sutout pour Ingrid, de ne pas s'être trompé sur la néthode.

Écrit par : Philippe Souaille | 30/03/2008

Monsieur Souaille vous avez bien raison.
On sait simplement qu'ils sont 39.
Aucun nom, comme s'ils ( eux ) ne le méritaient pas et pourtant ce sont aussi des otages politiques, comme Ingrid Betancourt.
A mon avis, son destin est tout tracé..."Mesdames et Messieurs, voici la Présidente de la Colombie, Madame Betancourt"
J'ai lu aujourd'hui qu'Astrid contredit Lorenzo...ils commencent à se chamailler, plus de cohérence familiale...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 03/04/2008

source: http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071130033536AAnpqkk

"""J'en ai surtout marre de voir sa fille, chaque fois exiger et dire que la France n'en fait pas assez, sa mère est surtout colombienne qu'elle aille pleurer a Bogota avec ses amis chanteurs de la gauche caviar toujours prêts a se faire de la pub gratuite."""

J'en ai pas vu une telle mobilisation pour Alexandre, le gamin de 15 ans, qui s'est fait violer au Dubai, ni par les français, ni par les suisses et pourtant il est suisse et français, elle était ou Micheline Calmy-Rey sur ce coup ?

Vu que Dubai et Iran sont des pays musulmans, elle n'avait pas envie de se brouiller avec ses amis islamistes ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 04/04/2008

source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/02/28/01011-20080228FILWWW00602-betancourt-sera-chef-de-la-colombie.php

""" Betancourt sera "chef de la Colombie"
L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt "sera un jour présidente de Colombie", a déclaré aujourd'huià radio Caracol le sénateur Luis Eladio Perez, libéré mercredi avec trois autres parlementaires par les guérilleros des Farc.
"Ingrid est une femme courageuse, vaillante, qui a un vrai projet politique et nous l'accompagnerons dans la construction d'un nouveau pays, d'une nouvelle Colombie", a proclamé l'ancien sénateur qui fut pendant près de sept ans de détention dans la jungle le meilleur ami de la Franco-Colombienne.
"Ingrid a de vraies propositions pour changer le pays. Elle a compris que l'on peut détruire par la force le Secrétariat des Farc (organe dirigeant de la guérilla), mais pas la misère dans ce pays", a-t-il poursuivi."""

C'est bien ce que je dis...tout ce battage médiatique est là pour lui assurer la Présidence du pays, une fois libérée...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 04/04/2008

"Ingrid va sortir très vite car les Farc sont désormais pressées. Elles ne veulent plus faire partie des groupes terroristes de la communauté européenne", affirme Luis Eladio Perez, dans un entretien au magazine français VSD.

lu ici: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/05/07/01011-20080507FILWWW00316-betancourt-liberee-tres-vite-.php

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 08/05/2008

Les commentaires sont fermés.