07/09/2008

Le Modem en ordre de bataille

Je vous écris d'une petite crique toute rouge du Trayas, entre Cannes et Saint-Raphaël, où il fait un temps magnifique et règne une chaleur tropicale. Pas évident pour bosser et c'est pourtant ce que sont venus faire là les 2000 militants du Modem accourus de toute la France et du Monde entier pour participer à l'Université d'été du Mouvement démocrate de François Bayrou.

Et le moins que l'on puisse dire est qu'on y bosse. Fort. Nul combat de chefs, mais des débats d'idées. Après une année consacrée à l'organisation interne, en voie d'achèvement, le mouvement doit maintenant accorder ses violons sur le coeur de son projet en tant que parti politique: sa position dans les principaux débats de l'heure, à court et à long terme.

Subventionner ou non l'agriculture, admettre ou non le nucléaire, mourir ou non pour l'Ossétie, comment consolider l'Europe sans la fermer au monde, autant de débats fondamentaux qui ne sont pas tous encore tranchés et segmentent le parti en sous-groupes qui, heureusement ne sont pas toujours les mêmes. Chacun a son point de vue et ses opinions, en fonction de son histoire, mais réagit en individu libre plutôt quen ex-écolo ou en ancien démocrate chrétien, ou radical. Et les clivages, les lignes de fractures, ne se recoupent pas les uns les autres. C'est bon signe, la mayonnaise prend, ce qui était loin d'être évident, au vu des divers ingrédients assemblés au départ.

 Je vais pouvoir me retirer de la Présidence du Modem suisse, lors de notre assemblée générale du 27 septembre à Genève, avec le sentiment d'une mission accomplie. Mes ambitions personnelles et le sentiment que j'ai de devoir défendre mes idées, qui sont celles de l'urgente nécessité d'une gouvernance mondiale, outrepassent l'action politique au quotidien dans un cadre national ou même européen.  J'y reviendrai très prochainement.

Commentaires

OU SE TROUVE LE MODEM GENEVOIS DU GENEVOIS FRANCAIS?

Cher Monsieur, pourriez-vous me renvoyer votre adresse couriel, car celle que vous avez jointe ne fonctionne pas pour vous répondre.
Merci

Écrit par : guypradet | 24/09/2008

Les commentaires sont fermés.