09/10/2008

Pétrole: Tripoli fait le blocus

Les deux suisses retenus à l'Ambassade à Tripoli y sont toujours. Et la situation ne s'arrange pas, en dépit des efforts de bonne volonté de la Confédération et des Genevois dans cette affaire, ainsi que des deux domestiques maghrébins, qui ont retiré leur plainte. Il semble que quelqu'un à Tripoli, veuille plus encore, et qu'il ne soit pas question de le lui accorder.

Pour faire monter la pression, Tripoli a donc décidé, pour la 2ème fois, de suspendre ses livraisons de pétrole à la Suisse. Pas trop grave, c'est juste 20% de nos approvisionnements et les prix du marché ayant chuté cela ne devrait pas poser de problème insurmontable. D'ailleurs, la première fois déjà, la menace n'avait pas été mise à exécution. Mais M. Pardo président de l'UDC genevoise, pourrait en profiter pour reconnaître que sur ce dossier, comme sur d'autres, il s'est planté, lorsqu'il prétendait menacer Kadhafi de ne plus lui acheter son pétrole...

Commentaires

Pas trop grave ... la consommation ... elle aussi baisse, alors ... sa tentative sera un échec.
En attendant, aucun communiqué de presse du DFAE.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 09/10/2008

BOYCOTT IMMEDIAT DES STATIONS TAMOIL!
BOYCOTT DE TOUS DEPLACEMENTS VERS CE PAYS
SUSPENSION DES RELATIONS DIPLOMATIQUES
GEL IMMEDIAT DES AVOIRS LYBIENS EN SUISSE

Écrit par : jules | 09/10/2008

Les pays producteurs de pétrole étant presque tous des dictatures, ce qui a toujours été une évidence, les gouvernements qui se sont accommodé d'être asservis à leur tour par eux, comment auraient-ils pu faire autrement d'ailleurs, étant donné la pression des lobbies, portent l'entière responsabilité d'une situation à laquelle ils auraient probablement pu remédier en investissant massivement dans d'autres formes d'énergie. Cela aurait été trop cher? A l'heure de la valse des milliards pour sauver, entre autres, les fortunes faites par les plus gros investisseurs, cet argument a singulièrement perdu de son poids.

Écrit par : Mère | 09/10/2008

Parce que le pétrole, propriété Khadafi (selon son désir) et sa famille et non au peuple Libyen, le même cas se pratique dans le monde arabe.

Écrit par : Djilani Ftelina | 09/10/2008

monsieur

ne vous en prenez pas à mr. pardo ce n'est pas lui qui s'est planté, c'est votre gouvernement à berne ,principalement votre ministre du département des affaires étrangère calamité rey.

Écrit par : pams | 09/10/2008

@jules : Pourquoi hurler pareillement ? Il ne s'agit pour l'instant que d'une déclaration du représentant de Tamoil en Suisse, selon les dépêches http://tinyurl.com/4ktsc8 et pas d'une déclaration de guerre!
Et ce n'est peut-être pas le moment de bloquer des fonds, même Lybiens, dans des banques suisses. Qui sait, ils peuvent servir dans ces temps de crise ;-)
En diplomatie, il faut avoir les nerfs solides et savoir garder son calme. Ne pas jouer sur le même tableau que ses adversaires est une qualité, pas un défaut.

Écrit par : Tatage | 09/10/2008

Mère, c'est parce qu'il n'y a pas d'autres formes d'énergie aussi "riches" que le pétrole qu'on est bien obligé de l'acheter à des régimes souvent dictatoriaux (et qui le sont souvent justement à cause des tensions et guerres que provoque le pétrole!).

Il n'y a pas de solution de remplacement au pétrole! Il n'y a donc qu'un seule option si l'on ne veut plus être dépendants de ces pays: en consommer MOINS. Sans attendre demain ni la semaine prochaine, mais dès aujourd'hui. Prendre le train, le tram, le vélo, utiliser ses pieds, faire isoler sa baraque, mettre un pull en hiver, consommer local, etc.

De toute façon il faudra le faire.

Ceci dit, je pense que les prix du pétrole risquent de retomber bien bas (genre 40-50$) avec la récession pendant en tout cas quelques mois ou une année... mais ça finira quand même par remonter... I-n-e-x-o-r-a-b-l-e-m-e-n-t.

Écrit par : Sandro Minimo | 09/10/2008

Pams, je n'accuse bien évidemment pas M.Pardo de la moindre responsabilité dans cette affaire. C'est juste une petite vengeance purement personnelle, à la suite d'anciens jeux de mollets, à mon sujet, dans les titres de son blog.
J'ai trouvé de bonne guerre de relever l'une de ses gaffes...
Cela étant, je ne partage pas votre avis sur Berne dans cette affaire. Je puis d'autant mieux l'affirmer que je suis assez dur avec Mme Calmy-Rey dans d'auutres dossiers.
Mais là franchement, le problème est à Tripoli, et si quelqu'un avait une solution miracle, elle aurait déjà été utilisée par Berne. Nous n'avons pas les moyens d'employer la force et pas de moyens de pression qui puissent être réellement efficaces sur la personnalité assez particulière de Kaddhafi.
Qui par ailleurs a su se montrer suffisamment intelligent pour par exemple libérer les deux otages, et donc éviter une escalade qui pourraient obliger d'autres pays à s'en mêler, ou à recourrir à la force brutale si la situation faite aux otages devenait par trop injuste....
Il est malin, le renard du Désert...
Une idée, qui a une idée ?

Écrit par : Philippe Souaille | 09/10/2008

"BOYCOTT IMMEDIAT DES STATIONS TAMOIL!"

Aucune raison elles sont moins chères.


"BOYCOTT DE TOUS DEPLACEMENTS VERS CE PAYS"

Difficile, les visas pour la Libye ne sont plus délivrés aux Suisses.


"SUSPENSION DES RELATIONS DIPLOMATIQUES"

Ce qui équivaut à pisser dans un violon.


"GEL IMMEDIAT DES AVOIRS LYBIENS EN SUISSE"

Totalement illégal. Et si c'était mis en application, d'autres milliards quitteraient immédiatement la Suisse par crainte que de pareilles mesures ne leur soient appliquées un jour.

En résumés, slogans vides et inutiles, pour ne pas dire imbéciles (les slogans donc).

Écrit par : Johann | 10/10/2008

"Mais là franchement, le problème est à Tripoli, et si quelqu'un avait une solution miracle, elle aurait déjà été utilisée par Berne."

La solution, elle existe, elle est toute simple: faire des excuses. En un mot comme en cent: s'humilier.

Ahhhh, la fierté!

Et pour l'humiliation, chacun son tour. Cf Ziegler.

Écrit par : Johann | 10/10/2008

"Nous n'avons pas les moyens d'employer la force"...

Ah bon.. parce que si nous avions les moyens...

Écrit par : Johann | 10/10/2008

Les commentaires sont fermés.