08/11/2008

L'avis de Lamy sur la crise... et sur Obama

Pascal Lamy a donné une excellente interview dans le dernier numéro du Monde, dans laquelle il explique pourquoi il faut soutenir le commerce mondial, pourquoi la politique sociale d'Obama peut aider le le libre-échange  et pourquoi une régulation dure, contraignante de la finance mondiale est nécessaire. C'est passionnant, intelligent et c'est à Genève que ça se passe... Mais ce sont les Parisiens qui viennent l'interviewer...

A lire ci-dessous

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/11...

Commentaires

Ahahah. Ben voyons, le libre-échange va sauver la planète! Ou comment résoudre un problème avec le mal.

Putain quand on est coincé dans une idéologie, c'est dur d'en sortir!

Écrit par : Sandro Minimo | 08/11/2008

Et réciproquement, cher Sandro. Franchement, on peut discuter d'une régulation de la croissance ou au moins d'une réorientation de celle-ci en direction du développement durable, mais le libre-échange en soi n'est pas la cause des problèmes environnementaux qui vous préoccupent.
Le libre-échange, n'est qu'un outil.
Le problème c'est la surconsommation entraînant la surexploitation des ressources naturelles. Le libre-échange favorise les échanges et une répartition plus équitable des moyens de production et donc des richesses autour de la Planète. Pour être efficace, il doit être surveillé, et parfois accompagné de mesures ad hoc.
Il faut aussi développer la recherche sur les énergies alternatives pour améliorer le rendement écologique des transports de marchandises, seul point où le libre échange exerce une influence directe sur l'environnement.

Écrit par : Philippe Souaille | 09/11/2008

Les commentaires sont fermés.