02/04/2009

Le système US: une prison géante ?

J'ai été frappé par un chiffre, lu hier: près de 2,4 millions de personnes sont actuellement en prison aux Etats-Unis, sur 300 millions d'habitants.  Pas "ont été en prison", non "sont actuellement en prison". Soit une personne sur 130 environ. Au moins un ou une de vos copains Facebook... Sur le nombre, les noirs sont très largement surreprésentés, puisqu'ils remplissent la moitié des prisons alors qu'ils ne forment que 20% de la population. Mais même si l'on ne considère que les blancs, ils sont plusieurs fois plus nombreux à croupir en prison aux Etats-Unis qu'en Europe... ou au Canada.  Ce n'est donc pas fondamentalement un problème racial, mais bien un problème social. Un problème de conception de la société auquel se surajoute un problème racial.

Une rapide vérification (quelles belles inventions qu'Internet et Wikipedia) le confirme. Il y a, rapporté à leurs populations respectives, dix fois moins de prisonniers en Suisse ou en France. Soit une personne sur mille, ou encore 6400 détenus en Suisse pour 7 millions d'habitants et 62 000 en France pour 60 millions. Pour être précis.

Dans un de ses films, Michael Moore découvrait qu'au Canada, le nombre de crimes par habitant était bien inférieur qu'aux Etats-Unis, équivalent en fait aux proportions européennes. Ce n'est donc pas une question de mode de vie, celui des canadiens et des étasuniens étant extrêmement proche. Michaël Moore incriminait les armes à feu, qui n'ont effectivement rien à faire en libre circulation. Mais elles le sont aussi quasiment en Suisse et le taux de criminalité helvétique reste extrêmement faible en moyenne internationale.

Au-delà de différences culturelles non négligeables (d'autant que nous sommes largement influencés) la différence réside évidemment dans le système social. Sa quasi absence, aux Etats-Unis, contrairement au Canada, joue évidemment un rôle capital dans l'explosion de la violence et le délitement de la société. Raison de plus pour chercher à l'améliorer encore en en réduisant les coûts, là où c'est possible, et en optimisant son intervention. Pour le rendre pérenne. Car avec la crise qui commence, les besoins ne vont certainement pas se réduire.

Commentaires

Aux USA quand tu es reconnu coupable délit tu vas en taule.Pas comme en France ou quand la police arrête un délinquant dangereux qui ressort 1/4 heures plus tard sous prétextes que c'est un mineur et qui se permet de rire au nez de ceux qui l'ont arrêté.Ou comme en Suisse ou certain délits sont tellement peu séverement punis,comme les cambriolages ou certaines escroqueries,qui provoque une sorte de tourisme de la criminalité.

Ce qui par contre n'est pas dit dans ce billet,c'est la baisse de façon spectaculaire de la criminalité depuis 15 ans,par des politiques plus répressives où comme à Boston quand un membre d'un gang fait une connerie,c'est toute la bande qui ramasse pareil.A New York,c'est une baisse de 60%.Là bas la police ont carte blanche et on obligation de résultat.Surtout qu'à New York,comme dans le reste des USA la police est bien soutenu par les autorités et par la population.Les agents de sécurité dans les trains,métro,banques ou hopitaux sont armés comme des flics,alors qu'en Suisse on est encore à débattre au parlement pour savoir si les agents de sécurité peuvent avoir des spraie aux poivre.

Il faut noter également que la baisse de la criminalité au USA peut aussi venir du fait que depuis 20 ans ce pays maintient un casi pleine emplois.Peut-être plus ces temps certe,mais je parles sur la longueur.

D.J

Écrit par : D.J | 02/04/2009

DJ, votre amour des USA vous égare. Je ne sais si le taux de criminalité a baissé, mais ce ne serait pas difficile, car il partait vraiment de très haut. En 2000, il était de 7 meurtres par an pour 100 000 habitants, contre 0,7 en France et même un peu moins en Suisse.
Aujourd'hui, le taux d'homicide est plus élevé à Washington ou à Los Angeles qu'à Bogotà.
Parler de plein emploi lorsque près de 2% de la population active est en prison dénote une vision de la société assez particulière.

Écrit par : Philippe Souaille | 02/04/2009

"DJ, votre amour des USA vous égare. Je ne sais si le taux de criminalité a baissé, mais ce ne serait pas difficile, car il partait vraiment de très haut. En 2000, il était de 7 meurtres par an pour 100 000 habitants, contre 0,7 en France et même un peu moins en Suisse."

En parlant seulement de meurtre,c'est effectivement la France qui s'en sort le mieux.Mais moi je parlait de la criminalité dans son ensemble,qui ne débouche pas forcemment sur mort d'homme.

"Parler de plein emploi lorsque près de 2% de la population active est en prison dénote une vision de la société assez particulière."

Le pleine emplois se remarque aussi sur la facilité de trouver un emploi,par exemple lors d'un licenciement.Et les 2% en prison n'empêche les 98% des actifs restant en liberté de chercher un job.Et ce n'est pas non plus 2% qui ont pris perpet.Nombreux sont ceux qui ont écopé de peine de prison légère,où en Suisse il auraient eu des jours amende ou de la prison avec sursis.

D.J

Écrit par : D.J | 03/04/2009

Pour les stats sur les meurtres aux USA:

http://www.ojp.usdoj.gov/bjs/homicide/homtrnd.htm

Si on analyse les chiffres, on remarque une baisse à la fin des années 90, mais depuis le taux d'homicide reste élevé.

La bouffée de violence des années 90 concernait les zones urbaines et les très jeunes: il s'agit il me semble de délinquance liée au trafic du crack qui a fait des ravages à cet époque.

A propos de l'âge: de nombreuses études montrent que les meurtriers sont plus répendu parmi les jeunes et que les classes d'âges plus élevées commettent proportionellement moins de crimes. Ce détail n'est pas à négliger vu le vieillisement de la population dans les sociétés occidentales.

Écrit par : PtitSuisse | 03/04/2009

bonjour a tous, vous souvenez vous de la france des annees 80 avant les programmes americains partout et bien c etais une bonne epoque finalement comparé a maintenant, les enfants qui tirent sur tout ce qui bouge dans leurs ecoles, je trouve pas ca exemplaire.
bonne chance avec votre modele

Écrit par : street | 06/06/2009

Les commentaires sont fermés.