23/05/2009

Un Etat laïc ?

L'intitulé du derniers sondage Tribune m'a fait sourire:

"Dans un Etat laïque, ne devrait-on pas supprimer le jour férié de l'Ascension?"

Et rétablir l'eaurretaugraf, aussi ?

Commentaires

Si elle néglige son Ascension vers le savoir-écrire, et c'est-là-le-hic-laïc, notre julie ne fera que patauger dans la mare aux canards incultes de la zone ...

Écrit par : Santo | 23/05/2009

Dans une société zapping il est normal de zapper aussi l'ortograf.

Écrit par : Johann | 23/05/2009

Qui croire?
http://orthonet.sdv.fr/php/rech_mot.php?mot=la%EFque&x=0&y=0
http://atheisme.free.fr/Recreation/Orthographe_etymologie.htm
Pays constitutionnellement laïques selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_la%C3%AFcs
et http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/la%C3%AFque/45930
Et sur le résultat du sondage, une opinion? Et sur la question, un avis?

Écrit par : jf Mabut | 23/05/2009

Dont acte, Jean-François, même si les références que tu cites ne sont pas entièrement d'accord entre elles. C'est à mon avis une manifestation de plus de cette simplification de l'orthographe et de la grammaire, qui personnellement m'écorche l'oreille, bien qu'acceptée par l'académie. Commme la transformation de "bien qu'il n'eût pas" en "bien qu'il n'a pas".
En même temps, je conçois bien que le langage, comme la société évolue... A l'époque de Rabelais et de François 1er, chacun (enfin les rares qui savaient écrire) écrivaient comme ils l'entendaient et les règles se sont forgées par la suite. Puis aujourd'hui, on déconstruit les règles. Au même titre que la langue de Virgile a donné naissance au latin de cuisine...
Ainsi vont les cycles de la vie et de l'Histoire.
Ce qui nous ramène à ton sondage, au sujet duquel je considère que la laïcité doit à mon sens respecter certaines données historiques et culturelles dominantes. Cela fait pas mal de décennies que l'Ascension et la Pentecôte ne sont plus des fêtes religieuses (dans ma famille en tout cas, je ne les ai jamais connues telles), mais des Week Ends prolongés au beau milieu du printemps, extrêmement agréables et donc extrêmement appréciés... Pourquoi le changer ?
Excellente fin de week-end à toi.

Écrit par : Philippe Souaille | 24/05/2009

"Cela fait pas mal de décennies que l'Ascension et la Pentecôte ne sont plus des fêtes religieuses"

Et pas seulement celles-ci. Bien dommage que le calendrier républicain ait été abandonné... toutes ces vieilleries auraient été balayées.

Écrit par : Johann | 24/05/2009

La laïcité n'est pas un abandon de ses croyances religieuses mais d'être pratiquant tout en restant dans sa sphère privée.Contrairement à l'athée qui lui par contre,en toute logique devrait travailler les jours fèriés.

Pour l'orthographe,mon talon d'achille,j'attend le jour G de sa réforme.

D.J

Écrit par : D.J | 25/05/2009

"La laïcité n'est pas un abandon de ses croyances religieuses mais d'être pratiquant tout en restant dans sa sphère privée.Contrairement à l'athée qui lui par contre,en toute logique devrait travailler les jours fèriés."

La laïcité c'est l'Etat débarrassé des religions: tribunaux, parlements, exécutifs, Constitutions(?), écoles, etc. C'est aucun acte officiel (mariage, divorce, enterrement, etc.) ne nécessitant l'intervention d'une église, d'une synagogue ou d'une mosquée.

Si les mécréants doivent travailler les jours fériés (ce que j'ai toujours fait), les chrétiens doivent travailler les samedis.

Comme quoi on voit encore que ce sont les religieux qui sont toujours les plus réactionnaires pour remettre en question les jours de repos gagnés par les travailleurs.

Écrit par : Johann | 25/05/2009

Les commentaires sont fermés.