02/03/2010

Blogueurs à vos plumes

Alliance française de Genève

écrire magazine

ECRITURE et EDITIONS

A l’occasion de la semaine de la Francophonie et de la langue française

Concours « ÉCRIVAIN D’UN JOUR » 12 ème édition

Avec le soutien du Service Culturel de l’Ambassade de France en Suisse et de

la Représentation permanente de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Genève

Samedi 20 mars 2010 de 15 heures à 18 heures

à UNI MAIL 102, Bd Carl-Vogt, 1205 GENÈVE

Ouvert à tous, sans frais et inscription sur place dès 14 heures

3 heures ou 2 ou une … d’écriture spontanée …. 3 catégories d'âge : 14 à 19 ans, 20 à 25 ans et dès 26 ans

Monsieur Libère BARARUNYERETSE, Ambassadeur, Représentant Permanent

de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Genève est le Président d’honneur de cette manifestation.

Le Président du Jury 2010 est Monsieur Serge Bimpage - Écrivain et journaliste suisse

Les membres du Jury sont :

Madame Sandra Coulibaly – déléguée permanente adjointe de l’OIF, Monsieur Victor Bouadjio – fondateur et directeur de la revue écrire magazine et Ecriture et Editions, Monsieur Rui Nogueira – fondateur de l’association pour le cinéma « Rui Nogueira » et directeur du CAC Voltaire,

Madame Géraldine Freeman – ancienne lauréate et professeur de français, Chrystel Girod – présidente de l’AF Genève et initiatrice du concours.

Le concours : 1ère option :

3 sujets au choix seront proposés le jour même à 15 heures. Le genre est libre (lettre, poésie, petite nouvelle, autres….), le texte devra être manuscrit, lisible, inédit et écrit en français, limité à 300 mots maximum (environ 1 page ou 2 selon l’écriture). (Les dictionnaires et autres….sont aussi les bienvenus). Il est possible de quitter la salle et de revenir rendre ses feuilles de concours.

Le concours : 2ème option :

S’inscrire le même jour dès 20 heures sur : alliancefrancaisegeneve@gmail . Un seul sujet sera proposé. Le texte est à nous renvoyer avant minuit.

Il est possible de participer 2 fois (1ère et 2ème option). L’AF se déplacera également dans des écoles à Genève et en France transfrontalière.

LES PRIX : La somme de CHF 900 en espèces répartie entre les lauréats des œuvres primées et une journée en atelier d’écriture créative « utilisation des outils des Surréalistes » à Genève (valeur CHF 600). Nos partenaires récompenseront encore d’autres textes.

► Le règlement complet du concours peut être consulté sur notre site : www.alliancefrancaisegeneve.ch/geneve

► Les textes seront publiés dans la revue bimestrielle écrire magazine Écriture et Éditions www.ecrire-aujourd’hui.com et sur notre site.

► Les participants recevront par courriel (sinon par courrier) les résultats et seront invités à une verrée lors de la distribution des prix en mai 2010.

Commentaires

A quand le moindre gain, largement mérité, à un inimitable Ecrivain de Toujours, Poète, philosophe, humoriste, artiste pluridisciplinaire dont l'émulation est étudiée dans certaines écoles? Et idole quotidienne de milliers de lecteurs réguliers, sur divers blogs et autres supports encore gratuits!

Artiste minablement snobé et ruiné, par menus clans de parvenus dilettantes dits lettrés! Incapables de surmonter leur première petite frustration, engendrant cessation d'en lire plus, (soit perte de conscience de la réalité d'une Oeuvre Majeure), à la découverte de ce qui les dépasse par trop: Ne serait-ce que les trois ans sur trente de chefs-d'œuvre ou leçons d’expression, paradoxalement nés de réelle humilité et empathie, sur :

http://barondecuir.blog.tdg.ch

Ali GNIOMINY n'a donc pas à s'abaisser à venir concourir pour des clopinettes et succès au rabais ... C'est aux francophones amateurs organisateurs et participants de s'élever à la hauteur de son Art, d’en jouir enfin, et de faciliter sa diffusion, au risque de passer bientôt pour d'insignifiants incompétents, ayant honteusement raté l'occasion du siècle de se mettre à la page, et la bonne.

Joyeux concours à vous, et surtout : AGISSEZ ! Pour votre crédibilité reconnaissez enfin, vous aussi, le fabuleux talent du Baron Decuir, publiant presque chaque jour sur http://barondecuir.blog.tdg.ch, et régalez-vous de ses centaines de friandises épistolaires.

Heureux de pouvoir favoriser ainsi votre appétit de nourritures de l’Esprit, autres que celles, trompeuses et lassantes, de l’uniformité de pensée, en force et vigueur.

Cordialement.

Denis VAUSSUR


Ali GNIOMINY n'a donc pas à s'abaisser à venir concourir pour des clopinettes ... C'est aux francophones amateurs organisateurs et participants de s'élever à la hauteur de son Art, en jouir enfin, et faciliter sa diffusion, au risque de passer bientôt pour d'insignifiants demeurés, ayant stupidement raté l'occasion du siècle.

Écrit par : Ali GNIOMINY | 04/03/2010

Les commentaires sont fermés.