01/05/2010

My Generation: merci mes fans et vive le rock

Oui je sais, je me fais rare, et vous m'êtes plus fidèle que moi: merci mes fans ! Même quand je n'écris rien, vous êtes près de 150 par jour à venir consulter ce blog.... Et avec 2 billets seulement dans le mois, j'en suis à plus de 2500 visiteurs différents, en avril. Et cela dure comme ça depuis 3 ans, avec des pointes à 7000, 9000 visiteurs différents par mois lorsque j'écris quasi tous les jours sur des sujets chauds.

En ce qui me concerne, le podium des sujets est essentiellement politique: Colombie, MCG, Islam sont les thèmes qui m'attirent le plus de lecteurs et de commentaires. L'Afrique par exemple, nettement moins, alors qu'elle me tient pourtant à coeur. Mais il n'y a pas vraiment de polémique locale sur le sujet, au contraire des trois précités, qui tous comportent de chauds partisans pour ou contre à Genève, et dans ces blogs en particulier.

Ainsi par exemple, si je voulais faire un carton, et d'une pierre deux coups, je recopierai les lignes qui s'écrivent un peu partout dans le monde au sujet du Ministre vénézuelien de la justice et de la sécurité publique. Tarek el Aissami, islamiste notoire, est le fils d'un leader du parti Baas syrien, dont il reprend allègrement les méthodes dans ses nouvelles fonctions. Ce qui est très pratique avec sa double casquette, c'est qu'il est à la fois la personne qui décide de tirer sur les étudiants qui manifestent pour la démocratie à l'université (jetant en prison son ex-rival qui l'avait battu quelques années auparavant pour l'élection à la présidence du syndicat étudiant), et celui qui éventuellement devrait se juger ou juger les policiers pour avoir tiré à balles réelles sur des cibles vivantes (de vraies personne humaines qui couraient pour s'enfuir) dans les couloirs de l'alma mater.

Mais de toutes façons, au pays de Chavez (qui vient de faire son entrée sur Twitter) cela n'arrive jamais. Donc pas de problème de conflit d'intérêt, puisque le problème n'a aucune chance de survenir... Au pays de Chavez, en revanche, les dirigeants de la ETA basque deviennent hauts fonctionnaires, ce qui leur permet d'organiser tranquillement des tentatives d'assassinat en Europe de dirigeants ennemis des FARC... Ce qui fait très plaisir à la Justice espagnole, qui a déposé quelques demandes d'extradition restées lettre morte. Les personnes concernées sont réfugiées un peu partout: à Cuba, au Venezuela... et en Suisse, à ce que supposent les juges espagnol d'après le blog ci-dessous (c'est apparemment un site des Falun Gong.

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/International/Venezuela-des-gangs-a-lassaut-des-commissariats.html.

A noter que l'arrestation, par ce même Aissami d'un inconnu accusé d'avoir planifié l'assassinat de Chavez tombe drôlement bien. D'autant que l'assassin putatif est entré au Venezuela avec un ordinateur contenant tous les détails du complot et de ses contacts avec des para-militaires fachos colombiens... Il aurait aussi pu téléphoner directement à El Aissami, c'eût été plus simple.

Remarquez, les para sont aussi assez cons et fachos pour avoir tenté le coup pour de vrai...

Pour en revenir à ma petite personne, je ne recopie jamais les lignes des autres. Au pire (cela m'est arrivé quelques fois dans ma carrière), je réécris mais copier, ça non jamais. J'aime bien trop me faire plaisir en instillant un peu de mon style dans les sujets les plus ardus... Et je ne trouve pas si souvent des auteurs ayant les mêmes opinions que moi, avant moi. Chacun sa vision de sa très haute suffisance... En ce qui me concerne, sur Moi et Moi-Même, mon opinion est faite. On se console comme on peut, vu que d'avoir un métro d'avance ne nourrit pas toujours son homme. Mieux vaut être "just in time". Comme Léo Fender en 1954.

Figurez-vous que je n'étais pas là ce soir pour dénoncer les errements marxo-terroristo-intégristes de Chavez, mais pour vous parler de rock et de My Generation. On ne se refait pas. Je suis né la même année que la première guitare électrique de Léo Fender: la Telecaster. Gibson avait une demie longueur d'avance avec sa Les Paul, et la révolution était en marche. A pas de canard...

http://www.youtube.com/watch?v=6ofD9t_sULM

Puis il y eut les premiers ronds de fumée en repassant en boucle sur nos Teppaz le petit solo de Hendrix dans Hey Joe. A 1'42'' dans ce clip exhumé des flammes de l'enfer:

http://www.youtube.com/watch?v=m8Ebcx-mTns

Et aussi la transe d'un Farfisa qui sort de ses gonds, à 3'30'' dans la version Joplinienne (Janis, pas Scott) de Me & Bobby Mc Gee...

http://www.youtube.com/watch?v=AEBTamMrYbw&feature=re...

Bref mes copains, mes copines et moi, nous avons grandi avec le rock'n roll... Qu'il soit devenu heavy metal entre temps et que pour ma part, le flambeau de la blue note me semble mieux transmis du côté des cadences tropicales (Hola! Juanes...) ne change rien à l'affaire. Les scientifiques se demandent en ce moment si une évolution induite par le milieu peut s'inscrire dans les gênes pour ensuite se transmettre... Si si, sérieux, il y a vraiment des cas où l'on peut se poser la question. Le rock par exemple. Mes copains, mes copines et moi, du moins ceux qui sont encore en vie, survivants des premiers ronds de fumée et de tout le reste, nous avons eu le temps de faire des enfants. Même certains, qui ne sont plus en vie, en ont eu le temps.

Eh bien ces enfants ont le gêne du rock dans le sang... Si je vous assure. Et je vous le prouve. Ce soir samedi 1er mai au MAD de Genève (en face du Palladium) Stealer's Band renaît de ses cendres, groupe mythique genevois de 1976... Avec Patrick Mama Mahassen (ex-Krokus) au chant, venu tout spécialement de Berlin pour l'occasion, Lauren Schwaar à la guitare, Jacques Berta, Daniel Berset et d'autres. Et avec en première partie, deux groupes "The Basement Prophets" et "Wild Nation" dont les batteurs sont... les fils du batteur de Stealer's Band, Paul Zouridis (ex-Zero Heroes). Bref, ça va swinguer intergénérationnel, ce qui n'est pas si fréquent. Mais surtout, on peut s'attendre à un tout grand moment de rock: des années de désir de scène, de bruit et de fureur qui resurgissent, ça dépote.

Commentaires

ZZZZZZZZZUUUUUUUUUUUUUUUUUUUtre... je m'en veux de n'être pas là. Mahassen ça dépôte. Le soliste de STealers c'était pas P'tite Berte.
Je n'ai fait qu'un groupe avec Paul Zouridis : Allo Speedo (Vinnie, Sartor, Graf je crois). Paul est un excellent musicien mais surtout un grand Monsieur, un type bien.
en pensées avec vous.
Philipp, stp, salue chaleureusement pour moi toutes ces épées du rock que nous aimons.

p.losio ex Beau Lac de Bâle et Allo Speedo

Écrit par : pierre losio | 01/05/2010

Vive MOI!

Écrit par : Moi | 01/05/2010

a qui est adressé ce billet indirectement?

Écrit par : ? | 02/05/2010

Si l'on veut "faire de l'audience sur un blog" il vaut mieux parler du MCG, des frontaliers, de l'islam et autres sujets chauds qui ne provoquent la plupart du temps aucun commentaire argumenté, mais "simplement" des réactions épidermiques trop souvent sans intérêt.
Dommage ! L'Afrique et la faim dans le monde, par exemple, méritent mieux.

Écrit par : Michel Sommer | 02/05/2010

Telecaster: c'est une excellente référence.
Moi, je suis né quelques jours avant Jackson Browne et un mois avant le prince Charles.

Écrit par : Rabbit | 03/05/2010

@ ? Qu'est- ce qui vous fait penser que ce billet était destiné à quelqu'un en particulier ?

Écrit par : Philippe Souaille | 03/05/2010

Les commentaires sont fermés.