29/06/2011

Traversée: On se hâte. Pas trop lentement SVP

Lundi 27 juin, 11h, donc commerces fermés et écoliers pour la plupart déjà en vacances. Je dois me rendre à Nyon et pour cela traverser la ville.

Douane de Mon Idée- Jardin Anglais (4 km/6 minutes=40 km/h), ça roule.

Pâquis - Nyon (30 km/20min=90km/h), rien à dire...

Mais au milieu, l'enfer en bouteille: Jardin Anglais - Pâquis (600m/18min=2km/h). Dérrière mon volant, je regarde passer les piétons :-) et je ne vous raconte pas la pollution générée au coeur du Centre Ville en plus du coût global pour l'économie de ces ralentissements quotidiens.

Alors j'entends déjà mes amis ultra-verts me dire que c'est bien fait, que c'est même le but, que justement, c'est le meilleur moyen de m'obliger à utiliser mes guiboles. Pour aller d'Annemasse à Nyon ? Quant au bus + tram + train + bus, vu mes horaires variables, il me ferait perdre encore davantage un temps précieux et me coûterait plus cher.

L'alternative pour aller de Mon Idée (= Annemasse) à Nyon existe: l'autoroute de contournement. Soit 40km de plus, pour un temps équivalent (si tout va bien) et une énorme pollution globale supplémentaire. Or Annemasse et Nyon sont respectivement les 2è et 3è centres de l'agglo franco-valdo-genevosie. Ne peut-on concevoir de relier la rive gauche et la rive droite sans devoir faire tout le tour du canton par son autre extrémité ?

Heureusement, il y en a qui font avancer les choses. Mark Müller, à la tête de sa délégation a rencontré Doris Leuthard et ses services à Berne. Il semble que les responsables fédéraux aient apprécié le projet de pont. Merci d'avance d'y adjoindre un moyen de transport public efficace, lié au RER. Mais que ce soit avec des engins à pétrole, à électricité ou à pédales, il y aura toujours des gens qui auront besoin de véhicules pour se rendre d'Annemasse à Nyon, ou de Corsier à Bellevue, dans les décades à venir. Continuer de passer par Onex pour ce faire serait écologiquement aberrant.

On attend bien sûr des candidats aux Etats comme au National qu'ils se déterminent clairement sur cette question.

Commentaires

Bonjour,

sinon, il y aura aussi le CEVA, peut-être, un jour...

Écrit par : Punica Fides | 30/06/2011

Les commentaires sont fermés.