03/11/2013

Hold-up raté à Thonex = un bon point pour Maudet

Je le connais bien ce bureau de change, je passe devant pesque tous les jours et c'est là que je vais changer, car il offre les meilleurs taux de Genève. Respect et remerciements aux gendarmes du poste d'en face qui n'ont pas hésité à intervenir immédiatement, face à des gangsters armés. Evidemment, quelques voix s'élèvent du côté du MCG, pour affirmer que c'est la preuve que la criminalité baisserait moins qu'on le dit.

 Oui et non. Les malfrats sont repartis bredouilles. Ils se sont fait tirer dessus (même quand on est gangster, ça refroidit) et ils n'ont pas eu le temps d'emporter le moindre centime. Enfin, il n'y a pas eu de blessés et pour peu qu'ils aient laissé des traces identifiables, les malandrins devraient pouvoir être pistés. C'est donc un bilan plus que globalement positif pour les forces de l'ordre. Fatalement, cela va finir par se savoir qu'à Genève, on ne rentre plus pour se servir comme dans un supermarché. Que même à sept heures du mat, dans un poste apparemment fermé, il peut  y avoir des gendarmes qui veillent, prêts à intervenir. Que les passages à la frontière sont filmés et laissent des traces...

Une chose encore. On n'a pas trop entendu cette fois (contrairement aux àpisodes précédents) de remarques xénophobes sur le fait que les bandits venaient de France. Tant mieux, cela prouve que même le MCG se rend compte qu'il y a des limites à ne pas dépasser et que l'on ne peut incriminer tout un peuple pour quelques malfrats. A l'époque où j'étais jeune journaliste, il y a une bonne trentaine d'années, il y avait déjà des holds up violents et réguliers. Avec des morts parfois. Sauf qu'à l'époque, les gangsters étaient systématiquement italiens. Notamment le gang des Alfa-Roméo. Mais personne alors n'aurait imaginé faire un lien entre ces quelques voyous et la forte immigration italienne à Genève. Merci aux Genevois de ne plus en faire entre ces casseurs et les frontaliers.

 

 

Commentaires

Au lieu de tirer des balles, les flics devraient tirer des gps. Quelle est la définition du frontalier? Habite en France et vient travailler en Suisse.

Écrit par : Johann | 03/11/2013

Les commentaires sont fermés.