07/11/2013

Autour du CEVA, Genève se transforme

Dans quatre ans, Genève disposera enfin de sa colonne vertébrale: le CEVA.

Pour le construire, avec ses six gares et ses pôles urbains, comme le PAV ou le nouveau quartier des Eaux-Vives, des centaines de personnes s'affairent. Connues ou inconnues, conseiller(e) d'Etat ou perceur de tunnel, architecte ou camionneur. Des dizaines de milliers de Genevois pestent dans les embouteillages dus aux travaux. D'autres souffrent de la poussière ou du bruit des chantiers.
Cela fait deux ans que ça dure et il y en a encore pour 4 ans. En rendre compte, tenir un journal de bord en images, c'est le but de la série "Autour du CEVA", que vous pouvez découvrir sur Lémanbleu mais aussi depuis peu sur Internet.

Voici les liens vers quelques-uns des premiers numéros de ce feuilleton du réel, qui comptera si tout va bien, cinq saisons en tout...

le numéro 2 s'intéresse à la gestion des carrefours et des feux, durant les chantiers et aux tests de sécurité organisés à toute heure du jour et de la nuit

 le numéro 5 donne la parole aux habitants de Champel, dont beaucoup sont mécontents, mais commencent peu à peu à changer d'avis. 

le numéro 8 montre l'impact considérable du CEVA pour la Genève internationale et plus généralement pour les passages entre les deux rives aux Heures de pointe.

le numéro 13 nous raconte comment sont conçus et vérifiés les aménagements pour handicapés, durant les travaux mais aussi pour les futures gares.

 

Il y en a d'autres. Vous pouvez d'ores et déjà les consulter sur Youtube... 

Les commentaires sont fermés.