13/12/2015

Lettre ouverte aux fachos de ce pays et d'à côté

Vous, populistes anti-modernes, êtes en quête d'un ordre nouveau daté d'hier, sur la même ligne de fond qu'un Tarik Ramadan. L'islamisme et les tradi-chrétiens n'ont pas que la détestation du planning familial et du mariage gay en commun. Erdogan et Poutine sont les deux faces de la même médaille, fourbissant les mêmes armes: opium du peuple et démocratie dirigée de droit divin, au profit d'un chef charismatique accumulant richesses et pouvoirs. Sur le dos du pauvre moujik et du janissaire prêt à se faire exploser pour la gloire de dieu.

C'est d'une vague de fond qu'il s'agit, qui ne mène heureusement qu'à un rameau perdu de l'évolution. Un "Retour vers le Passé" promis à l'avortement, parce que la jeunesse veut s'amuser en terrasse et flirter avec qui bon lui semble. Elle crache à la figure de la mort, elle est la vie. Les idéaux de ces « observateurs.ch » et des rassemblements bleu marine sont antinomiques à la démocratie et aux valeurs républicaines qu’ils prétendent chérir. Ils ne s’en rendent même pas compte !

Hyperviolent ou purement intellectuel, le terrorisme est mort-né. Il est aimanté par le passé, alors que l'histoire a un sens, et qu'à la fin, c'est la démocratie qui gagne. L'amitié joyeuse des peuples formés d'individus libres l'emportera sur le triste nationalisme de guerriers formatés à courber l'échine devant dieu et leur chef(fe).

Les commentaires sont fermés.