09/11/2016

9/11 La Revanche : le jour où le Kremlin a conquis la Maison Blanche

Ce 9 novembre 2016 restera dans l'Histoire comme celui où le Kremlin a conquis la Maison Blanche, 26 ans jours pour jour après la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989.
Les petits malins qui pensaient qu'Hillary Clinton préparait la guerre vont comprendre ce que c'est que d'avoir au pouvoir le meilleur copain des pires dictateurs de la planète, à qui il va laisser les clés de l'armoire à munitions pendant quatre ans.
On touche là les limites de la démocratie et du libéralisme, face à des dirigeants multimilliardaires qui font de la politique avant tout pour acquérir et préserver leurs privilèges. Parce que le point commun entre Trump, Poutine, Blocher, Le Pen, Berlusconi, Kadhafi, Xi Jiping, Bachar el Assad, Obiang Nguema et quelques autres, c'est d'abord d'être très riches et très menteurs.
Il faut quand même être assez stupide, quand on est très pauvre pour les élire en croyant qu'ils vont améliorer votre sort... 

Bien des commentateurs mettent ça sur le dos de la paupérisation de la classe moyenne et de la finance mondiale... Sauf que personne ne veut tuer la classe moyenne, qui est le moteur même de la consommation...  Par contre le niveau de vie relatif des classes moyennes occidentales baisse pendant que celui des pays émergents augmente et c'est un rééquilibrage naturel (les économistes de jadis parleraient de la main invisible), parce que les limites écologiques de la planète ne permettraient pas 8 milliards d'individus consommant comme des européens moyens. 
Il n'y a pas de remède à ça, et en tout cas pas en élisant des milliardaires.
Je lis ce matin des partisans de Trump, au sein de la droite populiste européenne, qui se félicitent de leur victoire... Ils espérent la fin de la mondialisation, le retour des frontières et avec elles de la prospérité perdue des classes moyennes occcidentales. C'est une arnaque monstrueuse !
Parce que la prospérité occidentale d'avant la mondialisation était basée sur la colonisation, et la colonisation sur la conquête militaire.
En plus de l'aspect profondément injuste et immoral du truc, qui peut prétendre aujourd'hui vouloir recoloniser l'Afrique et l'Asie ou l'Amérique latine et en avoir les moyens militaires ?

Les commentaires sont fermés.