• COMPLOTS B13 - 1938 : La Taupe Suisse au QG de Hitler

    Qui était la "gorge profonde" au QG de Hitler qui alimentait en infos de première main les services suisses, soviétiques et britanniques ? 80 ans plus tard, on l'ignore toujours et les spécualtions vont bon train de l'Amiral Canaris lui-même à Enigma en passant par un officier protestant anti-nazi...
    La seule certitude, c'est que sans elle, la guerre eût été encore plus difficile à gagner 



    https://youtu.be/K9lhxSuEuNg

    Lien permanent 0 commentaire
  • COMPLOTS B12 - 1941 : Or Noir et Chair à Canons

    Pour prix de son alliance avec Hitler, Staline réclame l'Iran, l'Irak et la Syrie. Ce que Hitler refuse. Mais sans le dire. A la place, il appuie le coup d'Etat de Bagdad qui livre l'Irak au Reich et le mellah, le quartier juif de la ville au pillage antisémite dirigé par l'oncle, parrain et beau-père de Saddam Hussein...
    Avant de lever des régiments de SS musulmans en Bosnie, opération pilotée par le genevois Jean-Maurice Beauverd, qui connait bien le terrain, pour y avoir voyagé et s'y être fait des amitiés en 1936.

    https://youtu.be/i9wq6kxeBVE

    Lien permanent 0 commentaire
  • COMPLOTS B11 - 1938 : l'Echec de la Conférence d'Evian

    Alors que la menace de l'Holocauste se précise avec l'Anschluss qui jette des dizaines de milliers de juifs autrichiens sur les routes, les Américains et les milieux diplomatiques et humanitaires européens tentent de trouver des solutions d'accueil des réfugiés. Mais aucun grand pays ne veut les accueillir...

    https://youtu.be/36FjUykZrlc

    Lien permanent 0 commentaire
  • COMPLOTS B10 - 1936 : Les Suisses de Hitler

    Après la première série de 10 épisodes de Complots, centrés autour de la "Grande Guerre" et de la décomposition des Empires centraux, la deuxième période s'étend de 1936 aux débuts de la guerre froide, qui va entraîner la fin des Empires coloniaux et la montée en puissance du nationalisme.
    A 18 ans, deux jeunes fascistes romands prennent la route du moyen-orient où ils vont servir d'estafettes entre les espions nazis et les leaders nationalistes arabes qu'ils ont côtoyé à Genève, dans l'entourage de Chekib Arsalan, délégué de la Palestine à la SDN et angent allemand.

    https://youtu.be/6QNFFYd2B3M?list=PLqcPae5EyuJcRGrkntC3gcf3udqcU0Xfm

    Lien permanent 0 commentaire
  • COMPLOTS A9 - 1934 : Le Tombeur du Dahir Berbère

    Installé à Genève à la SDN sur les fonds des services secrets allemands, pour nuire aux intérêts coloniaux français et britanniques, le Druze Chekib Arsalan organise le premier congrès mondial islamiste au bout du lac. Auquel participent deux jeunes militants de l'Union Nationale d'Oltramare, François Genoud et Jean-Maurice Beauverd. C'est probablement à cette occasion qu'ils sont recrutés par l'Abwehr de l'Amiral Canaris, qui finance le congrès. Ils vont devenir des rouages essentiels des reltions étroites entre l'univers nazi et le monde musulman.
    Un rôle qu'ils conserveront bien après la fin de la seconde guerre mondiale.


    https://youtu.be/UpGX3wB_YtM

    Lien permanent 0 commentaire
  • COMPLOTS A8 - 1933 : un complot juif ou antisémite ?

    Du protocole des Sages de Sion, faux grossier inventé par l'Okhrana du Tsar à l'assassinat de Simon Petlouira par le NKVD soviétique, qui maquille le forfait en complot juif, l'antisémitisme des services russes semble aussi systématique qu'indépendant de leur couleur politique !
    La vérité va éclater aux grand jour lors de deux procès retentissant, l'un à Paris où l'on juge l'assassin du leader ukrainien Petlouira, l'autre à Berne où la cour interdit la diffusion en Suisse du "Protocole", ramené de Russie et traduit en allemand par les officiers de la Reichswehr qui s'entraînaient en URSS à l'abri des regards occidentaux. 


    https://youtu.be/w8VXh8beQ0s

    Lien permanent 0 commentaire
  • COMPLOTS A7 - 1917 : La Déclaration Balfour

    Prof de chimie à l'université de Genève, Chaïm Weizman émigre à Londres et y fait fortune en inventant un procédé qui va révolutionner la fabrication d'explosifs. En pleine guerre, il abandonne ses royalties à sa nouvelle patrie, qui en retour, ouvre la voie à la création d'Israël par la "Déclaration Balfour".
    Seulement, privilégiant ses intérêts coloniaux en Syrie, la France fait échouer le projet d'Etat judéo-arabe mené par Weizman et Fayçal al Achem (le futur Roi d'Irak), ce qui va de fait favoriser le retour des agents allemands. Max von Oppenheim (qui sera fait "aryen d'honneur par Hitler") finance l'installation à Genève, à la SDN, de Chekib Arsalan, délégué officieux de la Palestine et surtout du Grand Mufti de Jerusalem, violemment antisémite.  


    https://youtu.be/lJIA2ntgEIU

    Lien permanent 0 commentaire
  • COMPLOTS A6 - 1917 : Le Train de Lénine

    Partant de Suisse et traversant l'Allemagne en guerre, deux trains emmènent Lénine et une quarantaine de révolutionnaires russes (dont quelques menchéviks favorables à la paix) jusqu'à la frontière russe. Le voyage est financé par les services secrets allemands qui attendent en retour la signature d'une paix rapide à Brest-Litovsk, qui leur permet de reporter toutes leurs forces sur le front de l'Ouest. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est l'appui que les bolcheviks allaient apporter aux socialistes allemands, puis aux Spartakistes… Ce qui est une constante de ce genre d'opération d'agit-prop aux dépens de l'adversaire, qui finissent très souvent par se retourner contre leurs auteurs initiaux.
    https://youtu.be/sSvAICHxx7A

    Lien permanent 0 commentaire
  • COMPLOTS A5 - 1916 : Révolution, Djihad & Génocide

    L'Empire ottoman s'effondre mais un officier brillant, éduqué au lycée français de Salonique, transforme le sultanat moribond en République moderne et laïque, avec l'appui de Trotsky et celui, discret, des Etats-Unis. Hélas, trop tard pour les Arméniens... Aujourd'hui, il est accusé par les islamistes, qui reviennent sur son héritage, mais aussi par l'extrême-droite antisémite, d'avoir été un "dönme"

    https://youtu.be/gyPqe0vcnks

    Lien permanent 0 commentaire
  • Complots A4 - 1916 : Sir Lawrence & Dr Picot

    Comment une poignée d'aventuriers (et d'aventurière) britanniques et français qui se piquaient d'orientalisme parvinrent à s'emparer du Moyen Orient et pourquoi l'on en paie encore les conséquences un siècle plus tard.

    https://youtu.be/FbDdimvCpk4

    Lien permanent Catégories : Histoire, Politique 0 commentaire
  • COMPLOTS A3 - 1915 : le Nationalisme au Service de l'Etranger

    Pour entraîner Rome dans la guerre à leur côté, le IIème Bureau français et les MI5 Britannique soudoient le poète nationaliste Gabriele d'Annunzio, mais aussi le rédacteur en chef du quotidien socialiste, Benito Mussolini, ce qui finira par engendrer le fascisme.
    De son côté, le Drei B, le service secret du Kaiser germanique finance et arme les anarchistes et certains socialistes italiens pour qu'ils incitent à la grève, dynamitent les gares et paralysent l'effort de guerre de la Péninsule, comme ils tentent de le faire aux Indes et en Iran contre l'Empire Britannique, à travers Lala Hardayal. Une fois encore, ces manigances passent par la Suisse, Genève, Zürich et le Tessin.

    https://youtu.be/q2gKYXeQhOg

    Lien permanent 0 commentaire
  • COMPLOTS A2 - 1914 : la Grande Guerre en Suisse

    Tandis que ses voisins s'affrontent et que les millions de morts s'accumulent, la Suisse est plus que jamais un nid d'espions. Des centaines de condamnations pour espionnage sont prononcées et les plus hautes autorités militaires prennent parti pour l'Allemagne tandis que des dizaines de milliers de Romands s'engagent dans l'armée française. La Suisse est au bord de l'implosion

    https://youtu.be/FB5rN_CNdEY

    Lien permanent 0 commentaire
  • COMPLOTS A1 - 1914 : La Paix Assassinée

    En 1914, les Services secrets allemands, russes et serbes veulent la guerre. Il leur faudra deux assassinats pour y parvenir et entraîner le reste de l'Europe et du monde dans le cataclysme de la "Grande Guerre".
    L'héritier du trône austro-hongrois (soupçonné de vouloir mettre fin aux privilèges de l'aristocratie germanique) et le tribun socialiste français Jean Jaurès (qui veut empêcher la guerre) vont en faire les frais.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Politique 0 commentaire
  • COMPLOTS A0 : 1895 Naissance du sionisme et du djihad moderne

    Vous avez envie de comprendre ce qui se passe en ce moment au Moyen Orient ? "COMPLOTS" est fait pour ça: 50 récits courts, de 6'30'' chacun, qui explorent l'Histoire croisée des services secrets, des révolutions, du terrorisme et des extrémismes religieux ou politiques, pour comprendre comment les manipulations d'apprentis sorciers des espions et des révolutionnaires ont engendré des catastrophes et forgé les menaces d'aujourd'hui.
    Dans ce premier épisode, on découvre comment l'affaire Dreyfus a ruiné un siècle d'intégration des juifs en France, convaincant Theodor Herzl d'organiser à Bâle le premier congrès sioniste mondial.
    Pendant ce temps, à Istanbul, le Baron Max von Oppenheim, agent secret du Kaiser, tentait de convaincre le Sultan Abdul Hamid II de décréter la guerre sainte, contre les Empires Russe, Français et Britannique qui dépeçaient l'Empire Ottoman.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire